" Le Geek, c'est chic ! "

Citons donc ce grand magazine qu'est Glamour pour parler de ce phénomène ultra lol qui nous tombe dessus depuis quelques mois. Parce que oui mon petit chou, le geek, c'est chic. Le Geek, c'est la nouvelle mode. Le geek, même si on ne sait pas ce que c'est, c'est trop cool, et on est fier de se déclarer comme tel. Il y a plusieurs niveau tout de même dans cette mode. On a le phénomène cinéma, avec de nombreux films fait pour les geeks, ou les mettant en scène. Puis on a la mode, ou tout est fait pour avoir l'air geek. On a aussi la « culture » qui commence à se répandre, et maintenant, on commence même à avoir une certaine démocratisation des comics.

Let's go, prenons des exemples plus précis.


Comme tu le sais déjà, le cinéma a été en quelques sortes le premier moyen de répandre le mouvement Geek à travers notre petit pays. Tout a commencé avec les adaptations de comics, Spiderman, puis Batman, Iron Man, les Xmen... Il nous est arrivé une vague incroyable de super héros hollywoodiens, et tout ce mouvement nous a transformé. Le monde a commencé a connaître les super héros, ces choses réservées aux geeks. Ils se sont fait voler, en quelques sortes, une de leurs dominantes, et ce par un cinéma pas toujours bon.
Par cinéma pas toujours bon, j'entend évidemment des films comme Transformers, qui sont des films geek par excellence : d'énormes robots, des explosions, et une Megan Fox plus là en guise de décor que pour le reste... Malgré tout, on peut prendre un certain plaisir a voir un univers si riche prendre forme au cinéma, ou reprendre forme, comme pour le très bon Star Trek de JJ Abrams.
Si on s'arrêtait là, tout irait encore relativement bien. Le problème est que ce n'est que le début. Le cinéma a décidé d'aller plus loin . Oh oui mon petit, bien plus loin.. C'est pour ça qu'on se retrouve face à des films comme l'ignoble Cyprien, qui, ne sachant pas ou aller, ne fait qu'utiliser les pires clichés en détériorant l'image du geek, le transformant en gros crasseux puceaux et stupides.
Passons donc notre chemin sur la mise en scène de geeks au cinéma, es séries le font bien mieux. Oui je pense à The Big Bang Theory, ou à Chuck.


Si seulement le cinéma était le seul à mettre en avant notre culture geek à nous, on pourrait encore s'en sortir, sauf que la mode s'y met aussi. Alors il clair que dans un sens, c'est pratique, on trouve plus facilement, en tant que geek, les fringues dont nous rêvions avant, mais... TOUT LE MONDE LE PORTE AUSSI. N'importe quel tocard à un tshirt Superman ou Batman. Et ça, c'est la base, le début de l'horreur. On a des collections entières Spiderman pour les enfants. New Era a carrément lancé une collection de casquette Marvel & DC, puis a continué sur des sweets, puis des tshirts. N'importe quelle boutique vend des tshirts de super héros. Alors oui, le super héro n'est pas tout ce qui fait la mode geek, mais tout de même.
Les jeux videos sont aussi transposés en tshirt ( je pense à Mario, Zelda.. ), les dessins animés (on trouve des tees Oggy et les cafards à VIRGIN !), on trouve même des centaines de Tshirts Star Wars ou Star Trek, Back to the Future... C'est clairement la déchéance de la différence geek.
Pourtant, oui, je l'avoue, j'ai des casquettes de super héros, j'ai des tshirts clairement geeks, j'ai même un sac Pokemon, mais je sais au moins ce que je porte. Parce que ce qui est désolant dans cette nouvelle mode, c'est que les gens ne connaissent pas ce qu'ils ont sur eux.

" Oh, un Tshirt Green Lantern... Mais...euh... C'est qui ce mec ? "
Triste, n'est-ce pas ?

Mais nous y voici, la démocratisation des comics, la partie la plus atroce à mes yeux, celle que nous sommes , à mon avis, actuellement en train de vivre. Je m'en suis rendue compte il y a très peu de temps. Je faisais mes courses, pour être franche, et allant toujours trainer au rayon livre / BD, je me suis rendue compte de cette horreur. Sur le présentoir « soldes » on pouvait voir des comics. Du Moore en plus, si mes souvenirs sont bons. Si n'importe qui peut trouver des comics sans rien n'y connaître, en faisant juste ses courses, où va le monde ? A quel point le geek a perdu son identité ? Lire des comics dans le métro ou dans le bus est une chose qui commence à se répandre vraiment. Allez, faites attention un jour, et regardez autour de vous.. les geeks fakes sont parmis nous...



En fait, un vrai geek, ce n'est pas quelqu'un qui lit des comics, qui porte des tshirts fun, qui s'y connait en univers marvel et en jeux videos. Un vrai geek, c'est quelqu'un qui ne cherche pas à savoir si il a le tshirt le plus cool qui soit. C'est pas une de ces personnes qui porte des fausses lunettes pour avoir l'air intelligent, qui passe des heures dans des boutiques pour trouver le summum du nerd, et qui est prêt a mettre toute sa thune en fringues. Le vrai geek, c'est celui qui se ruine en dvd, jeux videos, comics et goodies, qui passe son temps au cinema ou devant sa console. Ce n'est pas juste quelqu'un qui regarde 3 pauvres séries en VO(st of course).


Alors oui, Glamour dit que le geek c'est chic, mais Kevin Smith n'est pas si chic en fin de compte. Non, pour eux, un geek, c'est Josh Hartnett.

5 Response to "" Le Geek, c'est chic ! ""

gravatar
L'archi-duc Says:

Belle dissert, you nerd.
Nous les hippies communistes, on commence à avoir le même problème.. Où va le monde ? Vers des imitations de geeks et de hippies ?
Ca me dérange, faut qu'on révolutionne et qu'on enferme tous les faux geeks et les hippies en carton-pâte dans une prison géante.
Je commence dès maintenant, fais de même si tu ne veux pas... PERDRE TON IDENTITE ! ( Sur un ton de film dugenre américain geekollywoodien. )

gravatar
mystermask Says:

A moi donc de réagir au "geek c'est chic"
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.
En fait c'est surtout la partie sur la démocratisation du comics que je trouve aberrante. J'ai envie de dire "et alors?"
Et alors oui? ok des comics en solde, et ben justement je trouve ça génial, ça permet un peu la démocratisation et l'ouverture d'esprit. Alors oui y aura des teubés qui diront "ouais c'est cool" mais t'en auras d'autre pour qui ce sera la révélation! En fait je vois pas vraiment où tu veux en venir dans ce paragraphe là (à part DMC)
Quant au dernier paragraphe, sur ce qu'est un vrai ou un faux geek, je ne te conseillerais que d'aller lire l'excellent article de chandleyr sur buzzmygeek http://blog.landofthegeeks.com/?p=16324

gravatar
SetiZ Says:

Je préfère Kevin Smith à Josh Hartnett clairement...

gravatar
Trumper Says:

J'avais oublié de répondre ici tiens, alors voila.
@Mystermask : Pour ce qui est de la démocratisation des comics, je trouve ça gênant du point de vue suivant : On a toujours attribué les comics aux gros geeks profonds, on a toujours renié ce type de bande dessinées, préférant mettre en avant la bd occidentale ou le manga. Puis, du jour au lendemain, on s'est retrouvé avec ses comics de basse qualité, ou des réimpressions miteuses, et ce, un peu partout. Et c'est mal du fait qu'on présente le comics si longtemps rejeté d'un point de vue simplement commercial et intéressé : mettons iron-man en bd, ça fera vendre, idem pour spiderman. etc. C'est a but commercial, et les comics vendus sont souvent d'une impression mauvaise, ou de très mauvaise qualité scénaristique. Je ne vois pas comment on peut avoir une révélation avec ce genre de choses... Mais après tout, pourquoi pas..

gravatar
Sloty Says:

Ah, enfin une belle définition du Geek. J'aime beaucoup.
Bon, il me reste énormément de critères à remplir pour en être un, mais j'y arriverai ! Non plus sérieusement, ça fait plaisir de lire ça, au moins je peux rire des petits kikoolols qui se disent Geeks.
Encore une fois un bon article.

:)

Enregistrer un commentaire