[ 500 ] Days of Summer

Alors mon petit loulou, je t'ai manqué ? Oui, oui, tu peux le dire. Ne t'en fais pas, je suis de retour pour te parler de cinéma. Tu sais, je passe tout mon temps dans les salles obscures, et je dois avouer que ces derniers temps, il y a un film qui me reste en tête, que j'ai beaucoup aimé.
Ce film, c'est [500] Days Of Summer.


Réalisé par Mark Webb ( et c'est son...premier film ! oui oui ! ) et mettant en scène les merveilleux Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel, [500] days of summer est un film vraiment pas comme les autres.
On s'attend à une histoire d'amour, un film simple, basique, un garçon rencontre une fille, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Ici, dès le début, on est prévenu : c'est l'histoire d'un garçon qui rencontre une fille, mais ce n'est PAS une histoire d'amour.
Malgré ça, on a une tendance rapide a l'oublier durant le film, a espérer que tout se finisse bien.

Mais avant tout, refaisons un peu un topo sur le film mon petit canard. Tom ( J. Gordon-Levitt ) rencontre Summer ( Z. Deschanel ). Il en tombe amoureux tout de suite. Et nous voilà lancé dans un résumé de l'histoire sur 500 jours. Comment ils se sont rencontrés, comment ils se sont séparés, les bons et les mauvais moments, puis sur les derniers jours, la dépression après la rupture, pour en revenir au premier jour de quelque chose de nouveau, avec le sourire.

Tout commence sur une base donc tout à fait simple, mais le film est rempli de moments de poésie, de petites choses qui le rendent différent. Dans les jours ou la relation est bonne, on se retrouve face a des situations vraiment crédibles et véritablement drôles. On voit alors Tom et Summer se chanter le générique de K2000, faire semblant d'habiter un Ikea... Puis, par la suite, quand la relation devient mauvaise, on revoit les même scène, ou presque, avec les signes qui avertissent de la fin. On enchaine alors sur des scènes après rupture, avec Tom au plus bas, terriblement bien interprété par Joseph Gordon Levitt.

Cependant, [500] days of Summer est un tout, et il est inévitable de parler de la bande originale. Grace a elle, j'ai renoué avec The Smiths, et rien que pour ça, ça vaut le coup. Le film est posrté donc par des morceaux tous plus sublimes les uns que les autres. Je pense donc aux Smiths, oui, mais aussi à Regina Spektor, ou aux Doves.
En parlant musique, d'ailleurs, une scène est tout bonnement géniale, le lien entre la musique, la scène, les images, est tout simplement génial. On se retrouve dans un univers presque comédie musicale. Elle est tellement incroyable, que la voici :




Pour finir, [500] Days of Summer est un film vraiment doux, léger, beau, et poétique. Un film merveilleusement bien mis en scène, avec des idées originales, une narration très intéressante, et des acteurs qui se donnent à fond pour donner de la substance a leur personnage..


Si vous avez l'occasion, allez le voir.
Sinon, achetez le en dvd quand il sortira. Il vaut vraiment le coup.

6 Response to "[ 500 ] Days of Summer"

gravatar
SetiZ Says:

So true...

gravatar
Unknown Says:

Zooey !!

Ovni dans le monde du cinéma, ça fait du bien.

T'aurais pu parler de la fascination du réalisateur pour les yeux de Zooey Deschanel puisque la couleur dominante du film est souvent en rapport aux yeux de la belle...

Très bon film.

World Painted Blood

gravatar
LUDO :D Says:

You make my dreeeeams come true woohoooo woohoo woohoo woohooooo \o/

gravatar
L'archi-duc Says:

L'extrait a l'air bien bien sympathique.
Ca me tente.

gravatar
Un admirateur Says:

Très bel article.
Le film, ou du moins, la façon dont tu le décris donne envie d'aller le voir. L'extrait est plaisant, je me revois esquisser un sourire.

Je me pose quelques questions néanmois : tu expliques le film, et tu dis qu'on s'attend à ce que ça finisse bien, ce n'est pas le cas ?
Il t'a plut à cause du film en lui-même ou de souvenirs qui s'y rapprochent ? Une histoire d'amour qui aurait mal tourné ?

Que de questions, et aucune réponse, je suis sûr. Enfin, j'irai voir ce film en ayant une petite pensée pour toi.

Bisous,
un Admirateur.

gravatar
Trumper Says:

@admirateur ( hahaha :D ) On ne peut pas dire que le film finit mal. C'est surtout l'histoire avec Summer qui se termine, ce qui enlève le coté fin d'histoire d'amour basique de toutes les comédies romantiques existentes. Le film en lui même n'a pas une fin triste en soi, cependant.
Pour ce qui est de mon rapport au film..j'avoue voir d'autant plus apprécié le film m'étant reconnue dans les deux personnages, vis à vis de différentes histoires que j'ai vécu. Malgré ça, le film reste très plaisant sans avoir spécialement de souvenirs qui puissent s'y rattacher. Je pense qu'il parle des choses assez largement pour plaire à tout le monde. Du moins, je l'espère.

Enregistrer un commentaire