Avatar - ou l'art de jamais être d'accord.

Alors voilà mon petit loulou, j'ai été voir Avatar, comme tu t'en doutes, et je me suis dit qu'il était impossible que je n'en parle pas. Parce que je ne sais pas pourquoi, mais je suis pas foutue de penser comme les autres. Je sais que c'est pour ça que tu m'aimes, avoue-le.. Bref, commençons.


Même si en sortant de la salle, le seul truc que j'ai été capable de dire c'était "Putain de sa mère", y a quand même pas mal de choses à redire. Tu peux toujours me traiter avec mépris ou dire que je n'ai pas de gout parce que j'ai, par exemple, aimé Terminator Salvation, ça ne m'empêchera pas de donner mon avis. De toutes façons, c'est mon gout de la divergence qui fait tout mon charme, et tu le sais.
Le film, dont je suppose que tu connais déjà l'histoire, est long. Parce que oui, ça peut être beau et tout ce que tu veux, mais pendant toute la première partie, il ne se passe rien. On voit juste un mec gérer son avatar et se balader dans la foret sur Pandora. C'est sur, je peux pas nier que c'est très bien filmé, et que les images sont absolument incroyables ( bien que je supporte assez mal la 3D a cause de ce que j'appelle le problème focal ).


Bref, comme je le pressentait depuis le début, le scénario est pauvre. Un mec qui avait rien a faire sur Pandora se fait choisir par la déesse de la foret alors qu'il s'infiltre dans la tribu pour mieux les détruire. Sauf qu'évidemment, il tombe amoureux et finalement il les sauve. Je sais pas toi, mais moi, j'ai une impression de déjà vu.
Bref, malgré le fait qu'on en prenne plein les mirettes pendant plus de deux heures et demi, on n'est pas surpris la moindre seconde. On a des personnages clairement clichés ( l'ex militaire égocentrique, la scientifique acharnée..), qui même s'ils sont très bien joués, ne sont pas étonnant la moindre seconde dans leurs réactions. Mais bon, le fait est qu'on est pas là pour voir un grand scénario, quand on va voir Avatar. Du moins, pas moi.

Visuellement, c'est à couper le souffle. Je persisterai à dire que la 3D n'est pas encore au point ( problèmes de mise au point et de profondeur de champs ). Pourtant, on a cette impression de réel et d'illusion à la fois, qui je pense correspond a merveille au topic du film. On se retrouve nez a nez avec des espèces animales et végétales très poussées, et surtout extrêmement bien réalisées. Les machines humaines sont elles aussi très poussées, nouvelles, et intéressantes. Ma passion pour les mechas a été plus qu'assouvie ( et non, j'ai pas du tout dit trente fois que je voulais absolument le mecha en jouet ).
Bref, l'univers visuel est vraiment réussi, que ce soit coté humain pour l'innovation et la vraisemblance, que pour le coté Na'vi qui est très réfléchi.

Tout ça pour dire, que non, je ne dirai pas que c'est le film du siècle, peut-être même pas de l'année. Je suis de ceux qui considèrent qu'on fait des films pour des histoires à raconter. Ici, on se sert de cette histoire pas si recherchés que ça, de simple prétexte pour servir un progrès technologique. C'est, il faut le dire, vraiment dommage, selon moi, puisque c'est gâcher autant la technologie mise au point pour le film, que les recherches très profondes sur l'univers du film.

Rassure toi quand même, c'est pas une raison pour ne pas avoir aimé le film. Je l'ai clairement apprécié, seulement, je ne pense pas me rallier de si tôt à la religion James Cameronienne.

2 Response to "Avatar - ou l'art de jamais être d'accord."

gravatar
Valou76250 Says:

Voila !
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'histoire qui sonne creux mais y'a quand même tout le reste, quoi !
C'est un PUTAIN DE MOTHER FUCKER DE SA MERE DE FILM ! :D

gravatar
Unknown Says:

En 3D c'est encore plus impressionnant !!

Enregistrer un commentaire