Les films pas connus du tout - The Wackness

Salut salut salut, je suis Woody. En fait, non c'est pas vrai. Mais bonjour quand même, ça me fait plaisir de te voir, même si je n'ai pas de serpent dans ma botte. Non, moi non plus je ne sais pas pourquoi je parle de Toys Story là, surtout qu'on va parler d'un cinéma tout a fait différent aujourd'hui mon choupinet. Je parie que ça a du t'arriver de voir un film dont personne ne parle jamais, mais que tu as trouvé génial, très réussi, ou juste sympa. Ça nous fait tous ça. Alors, si je te dis The Wackness, tu situes ou pas ? Parfait, si tu situes pas du tout, je suis justement là pour t'en parler.


The Wackness,
c'est un film qui est sorti fin 2008, et qui je crois, est passé un peu trop inaperçu a mon gout. Je ne l'ai pas connu tout de suite, et je suis même tombée dessus par hasard. Ceci dit, c'était une excellente surprise.
Ah, oui, faudrait peut être que je te dise de quoi ça parle, un peu.


Le topic est simple : Luke, notre personnage principal, a une vie de merde. On est en 94, il vient d'être diplomé, ses parents sont endettés, il vent de l'herbe, n'est pas populaire, et n'a jamais eu de copine. Son seul ami est le psy a qui il donne de l'herbe contre des séances. Ce psy, Squires, s'ennuie de sa vie. Ces deux là ensemble vont passer un été assez mouvementé. Luke va vivre son premier amour, Squires va revivre des moments un peu fou, ces moments qui lui manquent.
Entre autre, ils ont un été pour trouver un sens a leur vie
.

Imagine tout ça sur fond de Hip Hop oldschool, de vieux New York, et voilà The Wackness. Le fait est que c'est un film qui est très bien fait. Une ambiance s'en dégage avec force, et on s'immerge au final assez bien dedans. Qui plus est, le film a un casting loin d'être mauvais :
Josh Peck, Luke, est excellent dans ce rôle de gosse rebelle un peu perdu mais fidèle a ses convictions. C'est assez regrettable de pas le voir si souvent a l'écran.
Ben Kingsley en psy dépressif, que l'on avait déjà vu dans Slevin, role qu'il rend pénétrant et complexe, avec la justesse qui lui va.
Olivia Thirlby, Stephanie, un personnage très intéressant et très bien mit en valeur par celle qui etait alors la meilleure amie d'Ellen Page dans Juno. Elle donne une jeune fille plein de contradictions qui ne sait pas ce qu'elle veut, et qui s'est simplement retrouvée dans un engrenage sans pouvoir s'en sortir.
Évidemment, un film ne serait pas un film sans son réalisateur, qui n'est autre que le méconnu Jonathan Levine, qui au delà de son rôle, est aussi scénariste ici. Je dois avouer que pour un premier long en tant que scénariste - realisateur, c'est tout a fait bluffant, et c'est regrettable de le voir si peu actif.

Pour en finir avec toi mon petit, The Wackness est un très bon film. Il met en scène un ado sans virer dans le teen movie niais et parle des problèmes que l'on peut avoir sans tomber dans le film ultra social barbant. Je me suis facilement laissée prendre par l'ambiance du film, ce petit ton nostalgique des années 90, et par ce personnage qu'est Luke, au final. Je me suis assez vite identifiée a lui, sans pour autant n'avoir jamais vécu ces situations. Pour ça, chapeau.

Alors maintenant, libre à toi de bouger tes fesses et de trouver un moyen de voir ce film dont je n'ai pas assez entendu parler. Oui, il a quand même gagné un prix au Sundance film festival, mais la France a tendance a ne pas s'en soucier.
Il vaut le détour, sincérement.


Sur ce, je te laisse mon petit, je m'en vais regarder West Side Story.
A bientot !

2 Response to "Les films pas connus du tout - The Wackness"

gravatar
Noax Says:

ça fait beaucoup de regrets tout de même!

gravatar
Unknown Says:

Pas de nouveaux articles en vue ?

Enregistrer un commentaire